Vétérinaire Guy Vanhemelen Docteur Vanhemelen

Docteur  ThulierDocteur Thulier
Docteur NgoDocteur Ngo

La vaccination du chiot

La primo-vaccination est faite lorsque le chiot a 7 semaines. Avant cet âge le chiot est sous la protection des anti-corps de sa mère ... si elle est correctement vaccinée. Cette première primo-vaccination comprend :
C : maladie de Carré
H : hépatite de Rubarth
P : parvovirose
L : leptospirose = vaccin dit "CHLP"
Le rappel se fera entre 3 et 6 semaines. (CHLP)

3 à 6 semaines plus tard (en tous cas après les 3 mois du chiot), sera le vaccin de la Rage (R) avec éventuellement un rappel supplémentaire de la leptospirose (L). Tous les ans sera fait le rappel complet CHPLR en une seule injection.

Autres vaccins :
- le vaccin contre la toux de chenil (TC Pi ou Pneumodog)
- le vaccin contre la Piroplasmose (âge minimum 6 mois; 2 injections à 20 jours d'intervalle)

À propos du passeport européen pour animaux

Tous les chiens identifiés depuis le 07 juin 2004 ont du recevoir le passeport européen. Le passeport est délivré soit par l'identificateur, soit le vétérinaire, soit le tatoueur.

Le passeport est en fait une fusion entre le carnet de vaccination et le certificat d'identification. Ce passeport est inséparable du chien. Il sera transmis au nouveau propriétaire en cas de changement, même à l'étranger.

Sont uniquement valables les passeports délivrés par l'état belge et distribués par l'ABIEC-BVIRH. Les passeports sont numérotés, en commençant avec BE, ex. : BE 01 999 999 999. Les carnets de vaccination ne sont plus nécessaires. Des carnets venant d'organisations, de vétérinaires, de firmes pharmaceutiques etc. ne sont pas reconnus par la loi.

Le certificat jaune actuel délivré par l'ABIEC reste valable en Belgique. Le passeport européen est donc uniquement obligatoire pour passer la frontière. Depuis le 07 juin 2004, le certificat d'identification jaune n'est plus délivré.

Dois-je traiter mon chien ou mon chat contre les parasites en hiver ?

Même en hiver , traitez vos animaux domestiques contre les puces et les vers ! Une idée préconcue comme "avec le froid de l'hiver, il n'y a plus de puces, il ne faut pas traiter mon compagnon" amène les propriétaires d'animaux à ne plus penser aux parasites externes (puces) et internes (vers).
Dois-je protéger mon chien des puces et vers en hiver
C'est une erreur car , s'il est vrai que l'infestation à l'extérieur diminue quand le froid fait son apparition , les habitations -elles- sont chauffées ce qui permet le développement des oeufs et des larves de puces qui ont été introduites par les animaux - ou sur les semelles de nos chaussures. Les vers eux sont transmis via les puces par exemple , donc "qui dit puces dit vers "! Continuez dès lors à être préventif vis à vis des ces parasites , des traitements simples et efficaces sont à notre disposition .

N'hésitez pas à nous demander conseil !

Dr. Monclin Docteur Monclin
Ophtalmologie